Mairie – ancien Château de la Palière

L’hôtel de ville est inauguré le samedi 14 mai 1983.

L’ancien château de la Palière a été acheté par la municipalité à la famille De Gouville le 10 Novembre 1981.

Le Château de la Palière comme on l’appela longtemps (bien qu’il ne s’agisse pas d’un château mais plus d’une maison de maître !), de style Louis-Philippe, a été construit dans les années 1835-1836, d’architecte inconnu en lieu et place de l’ancien village d’Hocquigny (dont il subsiste quelques constructions en schiste, transformées au cours de âges) , appelé aussi parfois Hérichonnière. Au 17ème siècle, la dénomination de ce village évolua en Pallière-Tanqueray, du nom des aînés du fief de la Hérichonnière.

C’est à la fin du 19ème siècle que le château entre en possession de la famille de GOUVILLE.

Pierre de GOUVILLE, fils d’Alain de GOUVILLE, a été maire d’Agneaux pendant plus de 30 ans.

Le bâtiment fut occupé pendant la Seconde Guerre Mondiale par l’État-major allemands. Il accueillit le 9 Juin 1950 le général de GAULLE lors d’un meeting organisé pour plus de 1500 militants gaullistes du R.P.F.

Les maires qui s’y succèdent sont dans l’ordre chronologique :

De nombreux travaux ont été effectués au fil des ans pour mettre aux normes ces locaux et aménager l’espace (comme la pose de cloisons pour créer de nouvelles pièces plus petites). Seuls les combles n’ont pas été refaits. On y entreposait les archives jusqu’en 2009 mais le poids de celles-ci obligea un déménagement vers l’étage inférieur. A ce jour, ces archives attendent d’être examinées par un représentant des Archives Départementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>