Agneaux Football Club

AGNEAUX FOOTBALL CLUB : 25 ANS D’HISTOIRE

LA CRÉATION

Agneaux F.C....AnI saison 84-85

Agneaux F.C. AnI saison 84-85

En 1984, une bande de copains décide de créer un club de foot à AGNEAUX.

Il reste à G. LEDOYER, G.BLOT et J. YONNET les promoteurs, à dénicher des dirigeants pour prendre en main les destinées du club. Claude RIHOUEY en devient le 1° président, entouré de C. ANGE-BLOT, secrétaire et Y.LEDOYER, trésorière et de quelques autres chevilles ouvrières. Mais cette aventure est aussi à porter au crédit du maire de l’époque Edmond PIEDAGNEL, passionné de foot et dont le soutien ne se démentira jamais.

La première année ce sont 18 licenciés pour la plupart pratiquants en fin de carrière (dont un ancien joueur professionnel et international A : Ph LEVAVASSEUR) qui vont porter les mêmes couleurs que l’O.M.

Les matchs vont se dérouler sur le terrain de l’institut car la commune n’en dispose pas… alors que le stade d’honneur de Saint-Lô, se situe en plein centre d’agneaux ! Au départ l’équipe dispute le championnat de 4° division, niveau le plus faible. Entrée en matière tonitruante avec 3 accessions successives en 3 ans. Dès 1985 une école de foot, animée par Ch. EUSTACHE, G.AUBREE et F.BLONDEL va rassembler 40 à 50 enfants qui formeront plus tard l’ossature des futures équipes.

1986-1987 : Creation de la 1ère équipe B

1986-1987 : Création de la 1ère équipe B

PETIT CLUB DEVIENDRA GRAND

En 1989 l’équipe senior atteint la première division départementale, niveau stabilisé bon an mal an, pendant une décennie. Les adhésions affluent rapidement entraînant la création en 1987 d’une équipe B puis plus tard encore d’une équipe C et même pendant un certain temps d’une équipe D. Côté jeunes c’est le même développement avec l’engagement progressif d’équipes dans chaque catégorie, tout d’abord chez les petits (débutants, poussins, pupilles, minimes) plus tard une équipe cadets en entente et enfin une équipe juniors à partir de 1993.

En 1995 une équipe vétérans voit le jour et participe au championnat de foot loisir, ces joueurs vont également fournir des cadres pour les équipes jeunes. En 1995, face aux besoins administratifs et d’encadrement, le club recrute un salarié dans le cadre des emplois aidés. La réduction des aides publiques entraînera la suppression de cet emploi en 2006.

Saison 1996-1997

Saison 1996-1997

Le pic des licenciés est atteint en 1999, avec plus de 300 licenciés, consécutivement à la victoire de la France au mondial 1998 et localement à la réussite d’une manifestation d’envergure du club : LA MINI COUPE DU MONDE DES MOINS DE 13 ANS, coïncidant avec le vrai mondial selon le même dispositif à savoir 32 équipes représentant les nations qualifiées. Cet évènement très médiatisé ayant attiré plusieurs milliers de spectateurs sera réédité avec succès en 2002 et 2006 ainsi qu’ une mini coupe d’Europe sur les mêmes bases en 2000-2004 et 2008.

En 2000 ce sont au total 17 équipes du club qui vont participer aux divers championnats allant des poussins aux vétérans, sans parler de la catégorie débutants. L’école de foot d’Agneaux dirigée par Thierry DAVENET, animateur sportif diplômé, mis à disposition par la ville, est très réputée, à tel point que les meilleurs éléments sont régulièrement recrutés par notre grand voisin plus huppé : le FC ST LO. C’est la reconnaissance implicite de la compétence de nos éducateurs.

A partir de 2002, les adhésions vont se tasser sensiblement pour se stabiliser entre 220 et 240 joueurs. Une équipe féminine sera mise sur pieds en 2003 mais disparaîtra rapidement pour cause d’effectif.

Au fil du temps vont se succéder au poste ô combien ingrat d’entraîneur des équipes senior :

  • G. LEDOYER, G.BLOT, J.BLOT, Ch BOURGEADE, Ch ALLIX, E.BARAN, S. BAUDEVEIX, Ch LEJAMTEL, JP MARTIN, L. FREMOND et aujourd’hui P.LABBE.

AUJOURD’HUI

En 2010/2011 l’équipe fanion opère en Division d’honneur régionale de ligue soit le 3° niveau sur 9, la B concourt en 1° division de district départementale et la C en 3°. Ce sont donc 12 équipes, 4 en vétérans et seniors et 8 en jeunes qui portent les couleurs du club. Cette année les U 17 se distinguent en étant engagés en promotion d’honneur. Dans les autres catégories les équipes1 figurent au niveau le plus élevé du district de la Manche. En outre, 50 débutants s’initient au football chaque samedi de manière ludique sans esprit de compétition.

P.LABBE est entraîneur général des seniors depuis 2007. Il est assisté de L.FREMOND. J.GODEY a la charge de l’équipe B et S. BESSON celle de l’équipe C. Th DAVENET est responsable de l’école de foot dont tous les éducateurs sont diplômés ce qui a valu au club en 2010 l’obtention du Label de la FFF, la formation des jeunes éducateurs ayant toujours été une préoccupation majeure des dirigeants. A ce jour le club présente 4 arbitres officiels dont F. Macé responsable de l’activité au district.

Dans un contexte difficile lié à la mauvaise image temporaire du football de haut niveau et à une vive concurrence des autres activités sportives, AGNEAUX F.C. est un des rares clubs de la région à avoir maintenu son effectif de joueurs licenciés en 2010-1011.

LES DIRIGEANTS AU FIL DU TEMPS

 

  • Président honoraire : Edmond PIEDAGNEL
  • Président fondateur : Claude RIHOUEY (mandat de 7 ans)

Puis :

  • Thierry GUILLAUME (1 an)
  • G. LECLUZE (3 ans)
  • Jean-Claude NEEL (5 ans)
  • J. MADORE (5 ans)
  • F.PAIN (2 ans)
  • G.BOUCHER
  • Stéphanie CHUQUET (depuis 2007)

Composition du bureau actuel:

  • Présidente : Stéphanie CHUQUET
  • Secrétaire : Jean-Claude NEEL
  • Trésorier : Christian COURSIN
  • Vice-Président senior : B.TREBOUVILLE
  • Vice-président jeunes : M. LEBLOND
  • Intendants : Th ANNE, D. LEMIERE, B. HAMEL

2 dirigeants aujourd’hui disparus ont aussi marqué l’histoire du club :

  • Gaston GAZENGEL pour la mise en place de l’informatisation au sein du club et la gestion financière (le stade porte désormais son nom).
  • Claude DELAHAIE pour la tenue du secrétariat et de la comptabilité pendant prés de 10 ans.
    • 1987 : Construction par la ville d’un stade flambant neuf ce qui a donné lieu à une journée de gala avec la venue du bataillon de Joinville, composé de joueurs professionnels et dirigé par R. LEMERRE, ancien Saint Lois.
    • 1995 : Inauguration d’un terrain d’honneur avec de nouveaux vestiaires et club house.
    • 1995 : Recrutement d’un emploi salarié dans le cadre des emplois jeunes aidés par l’État. Trois jeunes vont successivement occuper ce poste : H. CHUQUET (3 ans) Mickaël LEGENDRE (2 ans) et pendant 6 années Stéphane LEJEUNE. Cet emploi a cessé en 2006 pour des raisons économiques.
    • 1998 : Organisation de la première coupe du monde des 13 ans. Cette manifestation, ainsi que les coupes d’Europe vont se répéter tous les 2 ans jusqu’en 2008 qui restera la dernière édition. Mais la lourdeur d’organisation, les difficultés du bouclage du budget, l’essoufflement des bénévoles auront raison de ces évènements qui auront largement contribué au rayonnement du club dans la cité et dans toute la région.
    • 2000 : Création d’un terrain stabilisé d’entraînement.
    • 2002 : Lors du 2° Tournoi coupe du monde, accueil de l’attaché Culturel de l’Ambassade du Japon (Pays coorganisateur avec la Corée).
    • 2004 : 20 ans d’existence du Club et inauguration du Stade Gaston GAZENGEL.
    • 2009 : 25 ans du Club.
    • 2010 : Recrutement d’un salarié à temps partiel pour un an.
  • LES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS

    LE PALMARES SPORTIF

    La 1° saison, le club remporte le championnat de 4° division. Avec 175 buts marqués contre 19, il est lauréat du challenge national de l’offensive. Un trophée sera remis aux joueurs et dirigeants à Vichy par les responsables de la FFF dont le Président FOURNET-FAYARD. Le club sera d’ailleurs cité dans le journal EQUIPE du lendemain.

    En 1993, vainqueur de la coupe de la Manche cadets.

    1993 : 1er trophee pour l'équipe jeunes Victoire des cadets en coupe de la manche

    Accession des seniors en PH de la ligue en 1999.

    En 2000, l’équipe des 13 Ans accède à la Division d’ Honneur.

    En 2001, défaite en finale de la coupe de la manche Seniors.

    En 2002, les vétérans terminent seconds du tournoi Inter-District de la ligue.

    Accession des seniors à la DHR en 2003.

    En 2004, les poussins gagnent la Coupe de la Manche et montée de l’équipe B en 1° division.

    En 2006, vainqueur de la coupe de la Manche des 18 ans,

    En 2006, qualification de l’équipe B Seniors pour la phase finale du challenge Borelli à CAEN

    En 2009, 6° tour de coupe de France Seniors (défaite contre Granville).

    DES AMBITIONS

    Par le biais d’un sport collectif le club contribue à l’épanouissement des jeunes ainsi qu’à leur intégration sociale : civisme, respect des adversaires, de l’autorité et des règles. Sur un plan sportif, les dirigeants ont des ambitions mesurées. Pour l’équipe fanion, l’accession en division supérieure n’est pas une obsession… même si certains y pensent sans l’avouer, le niveau DHR correspondant assez bien pour l’instant à la taille de la cité, aux équipements, et au budget. A noter également chez les seniors la volonté de maintenir une équipe B (réservoir des A) et une équipe C pour la convivialité.

    Dans les équipes jeunes à onze (U 15- U17-U19-) compte tenu de la qualité des joueurs et des éducateurs, l’accession au niveau ligue est clairement affichée.

    CONCLUSION

    D’un petit groupe de copains à l’origine, AFC, est devenu en peu d’années, un club qui compte dans le paysage sportif de la région et associatif d’Agneaux. Cette ambiance de camaraderie qui à prévalu à l’époque ne s’est jamais démentie depuis. Il y fait bon vivre dit on à l’image du logo de la cité ART DE VIVRE. Tous ceux qui y passent où s’y arrêtent peuvent en témoigner. De belles pages restent encore à écrire dans ce club.

    Cependant, quelques nuages assombrissent le tableau : L’insuffisance de nos installations. Un 3° terrain s’avère nécessaire pour gérer au mieux la période hivernale et ses excès climatiques. De même, les bâtiments sont trop exigus. La difficulté de recrutement de bénévoles (mal de l’époque) alors que les besoins sont considérables (tâches administratives, encadrement des équipes, arbitrages, animations festives). Et la difficulté d’équilibrer le budget, malgré l’aide de la municipalité dans le droit fil de la volonté de M. PIEDAGNEL par la mise à disposition d’équipements et de personnel communal ainsi que l’octroi de subvention de fonctionnement, sans oublier le précieux concours de nos fidèles partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>